Whey ou caséine – Que choisir ?

— 10 minutes to read

C’est entre les années 70 et 90 qu’on a vraiment considéré la caséine micellaire, une protéine du lait comme étant le meilleur complément alimentaire pour les sportifs. Bon pour la santé, il s’agit là d’une meilleure alternative aux médicaments conventionnels car cette protéine ne présente aucun danger sur la santé. 

Les sportifs les plus anciens ont reconnu les grandes vertus des protéines : 

  • Pro 80.
  • Pro 85.
  • Pro 90.

La prise de ces compléments protéine en poudre se faisait avant l’entrainement ou bien, entre les repas. Ensuite, la protéine Whey a fait son apparition et sa popularité devient accrue par rapport au micellaire. 

Ce produit de protéines a séduit de nombreux sportifs pour sa facilité d’utilisation et pour ses effets bénéfiques sur le corps et surtout pour la récupération du muscle. Ces deux protéines Whey ou Caséine du lait sont devenues le must dans les programmes de nutrition en sport et pour l’entrainement de musculation. Pour préserver sa santé, il est conseillé alors de la prendre régulièrement.

Ce sont avant tout des protéines complémentaires en poudre qui ont un effet bénéfique sur la santé musculaire. Mais quelle est la meilleure option la Whey ou Caséine micellaire?

Mieux comprendre la caséine micellaire

La caséine micellaire est par définition exacte une protéine du lait en poudre pour le muscle renfermant des acides aminés essentiels notamment la whey. A la différence de celle-ci :

  • Cette protéine du lait pour le muscle est épaisse.
  • Cette protéine du lait pour le muscle a une digestion longue.
  • Cette protéine du lait pour le muscle a une assimilation longue.
  • Ce complément de qualité pour le muscle contient une grande concentration de calcium.

Lorsqu’on consomme plus de calcium, cela va diminuer le taux de gras dans l’organisme et dans le muscle. Mais cela aide également à la récupération musculaire. La prise de cette nutrition pour le muscle est donc indispensable pour la musculation et pour prendre soin de sa santé surtout si on est déjà en âge avancé. 

Selon une étude, whey renfermant des acides aminés est une nutrition sportive phare pour le muscle depuis près de 20 ans. Mais la caséine micellaire est aussi une protéine en poudre de qualité supérieure pour le muscle. 

Sa consommation a un effet positif sur la perte de poids, la synthèse protidique et pour la prise de masse musculaire. Pour la musculation, la prise est donc indispensable. 

D’ailleurs, sa consommation régulière durant un entrainement de sport comme le fitness ou la musculation a vraiment un effet efficace. Mais quelle est donc la plus efficace entre les deux pour la musculation et la prise musculaire ?

Une protéine assez lente 

D’après une étude, la caséine micellaire est considérée comme une protein lente pour le muscle, ce qui veut dire que sa digestion et son assimilation dans le tissu musculaire peuvent prendre environ 3 ou 6 heures. Elle peut être assimilée certes mais à une protein beaucoup plus solide telle que les protéines de la viandes et des œufs.

Certes, lorsqu’on pratique régulièrement la musculation, il est important de préserver sa santé et prendre soin de son muscle afin qu’il ne perd pas de volume musculaire. 

Comment et à quelle période consommer sa caséine micellaire?

La prise de cette nutrition micellaire renfermant des acides aminés, avec son temps d’absorption lente, est à consommer à tout moment de la journée, chaque fois qu’on a ce besoin de prendre une source de protéines. 

Notons que les produits source de protéines et d’acides aminés ont aussi pour effet de libérer les acides aminés et ce, sur une très longue période. Ainsi, quelle prise est donc la plus efficace pour la musculation et pour la santé ? Notons qu’ils n’ont rien à voir avec le dopage car les deux formules n’impactent en rien son état de santé. 

La prise est donc déconseillée pendant les heures de collation, soit avant le coucher afin de diminuer le catabolisme nocturne. Le catabolisme est un processus de dégradation de composés organiques qui dégage en même temps l’énergie et élimine les toxiques dans l’organisme. 

Outre cela, ce produit en poudre est aussi apprécié pour son efficacité durant une période de régime pour la perte du poids, pour la synthèse de protéines et pour la prise musculaire. 

La protéine en poudre pour le muscle est :

  • Un complément de nutrition et de régime idéal pour la pratique du fitness.
  • Un complément de nutrition et de régime pour la musculation et la synthèse protidique.
  • Un complément de nutrition pour la prise de masse musculaire.
  • Un complément de nutrition coupe faim.

La caséine renfermant des acides aminés est donc l’une des protéines en poudre qui augmente le métabolisme et assure la combustion des graisses ainsi que la synthèse protidique. D’après une étude, la prise de cette source de protein lors de la collation avant le coucher est donc recommandé pour réduire l’appétit avant le diner.

La whey protéine

Le lactosérum, est aussi une protéine issue du lait. Mais à la différence de l’autre qui constitue la partie solide du lait, la whey en est la partie liquide.

La whey en poudre renfermant des acides aminés connue également sous le nom de lactosérum, est aussi une nutrition issue du lait. Cette nutrition de protein du lait en poudre est appréciée pour ses divers bienfaits sur la santé physique. Il s’agit là d’un meilleur allié pour la pratique sportive et surtout pour l’entrainement de musculation :

  • Cette nutrition naturelle est riche en acides aminés essentiels notamment les bcaa.
  • Elle se digère et s’assimile rapidement mais elle brûle aussi la graisse.
  • Avec ses bcaa, Cette nutrition naturelle donne des meilleurs résultats pour la récupération du muscle après entrainement musculaire et pour la santé également.
  • L’isolat donne des résultats mille fois meilleurs que les autres protéines du lait pour le développement musculaire, la prise de masse musculaire et pour avoir une santé de fer.

La prise de l’isolat en poudre est donc conseillée si on a besoin d’un apport en protéines du lait assez fréquent pour son programme de musculation et pour préserver sa santé. 

Une protéine rapide 

Par rapport à la caséine micellaire, la whey en poudre et ses dérivés tels que l’isolat et l’hydrolysat sont parmi les protéines du lait rapides. D’après une étude, le temps de digestion et d’absorption dans les tissus musculaires dure seulement une heure. C’est pourquoi, les sportifs profitent pleinement des bienfaits de l’isolat en poudre sur la santé et sur l’entrainement de musculation:

  • Une grande facilité d’utilisation.
  • Une meilleure digestion.
  • Une quantité faible en lactose.
  • Une quantité réduite de graisse.
  • Une récupération musculaire assurée.
  • Une construction musculaire supérieure.
  • Un gain de muscles.
  • Un renfort pour le système immunitaire.

La prise de la Whey : quand et comment ?

Elle est à consommer au cours d’une journée lorsque les muscles ont un besoin élevé d’acides aminés. A ce titre, que l’on opte pour l’une ou pour l’autre, ces deux protéines du lait en poudre libèrent des acides aminés. Cependant, les acides aminés les plus recherchés pour l’entrainement de musculation sont les trois acides aminés des bcaa, Les acides aminés bcaa contiennent généralement de :

  • La leucine.
  • L’isoleucine.
  • La valine.

Ces acides aminés pour la santé doivent être consommés : 

  • Au lever.
  • Avant et après entrainement musculaire.

Comme le lactosérum sans lactose est rapide à assimiler par le corps et aussi facile à digérer, vous pouvez alors la consommer de façon abusive sans que cela nuise à votre santé ni au système digestif. D’ailleurs, on le recommande vivement dans le cadre d’un programme de nutrition sportive et d’entrainement de musculation régulier. 

Il est tout de même recommandé de la mélanger dans de l’eau pour assurer la modification de sa composition et son aminogramme. Il est aussi important de comparer le prix avant l’achat et de comparer l’efficacité entre les deux pour un entrainement de musculation efficace. 

Whey ou Caséine micellaire ?

Les sportifs se posent aussi la même question. Mais que choisir entre les deux ? Mais pourquoi faire le choix entre les deux pour votre entrainement de musculation, vous pouvez très bien les associer pour plus de performance et pour gagner davantage en apport protidique sans trop se soucier d’un temps d’absorption lent. Ces deux suppléments sont bénéfiques pour les entrainements musculaires. 

Voici alors quelques conseils pour renforcer l’efficacité des deux suppléments : 

Pour la prise de masse ou le développement de muscle

Prendre la whey lactosérum en poudre:

  • Au lever.
  • Après entrainement.
  • A 16h ou entre les repas.

Prendre la caséine micellaire: 

  • Au coucher.

Il faut prendre de la Whey ou Caséine micellaire pour un régime minceur efficace ou pour avoir une définition musculaire. 

  • Prendre la Whey en poudre après entrainement.
  • Prendre la caséine micellaire au matin, entre les repas et au coucher.

Les protéines multi-phase

On retrouve aussi des protéines multi phase qui associe plusieurs sources de protéines soit la whey soit la caséine micellaire. Avec ce duo protéiné, vous ferez des économies en termes de prix car les deux produits protéines se trouvent dans un seul et même produit de nutrition. 

Parmi ces produits de nutrition est Pro 24HT fabriqué par Eiyolab. Ce produit mélange d’ailleurs 5 sources protéinées permettant de libérer efficacement les acides aminés notamment la leucine, la valine et l’isoleucine. On le consomme le matin et le soir, entre les repas et après l’entrainement. 

Faites alors le bon choix de vos produits de protéine du lait mais retenez ceci, ces deux sources complémentaires ne sont pas forcément hors de prix. 

Comments

Leave a comment

Your comment will be revised by the site if needed.